Forum Communautaire Grec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Communautaire Grec

Forum dédié aux Grecs. Discussion, échanges, rencontres, apprentissage de la langue grecque, découverte du pays de son histoire et son présent ...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un vase antique restitué à la Grèce

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Roxy

Roxy

La Grèce récupère en Suisse un vase antique rare
lundi 21 avr, 11 h 25 - ATHENES (AFP)


Un antiquaire suisse a restitué à la Grèce un vase funéraire antique en marbre du IVe siècle avant J.C. trouvé lors de fouilles clandestines, a annoncé lundi le ministère grec de la Culture.

Le vase de près d'un mètre de haut, un lécythe, avait été repéré l'année dernière dans une exposition internationale d'antiquitaires à Maastricht aux Pays-Bas, où ce marchand suisse le vendait aux enchères, ajoute un communiqué du ministère.

La brigade grecque de lutte contre le trafic d'antiquités avait identifié le vase comme étant "le produit d'un trafic" et constaté qu'il avait été "exporté illégalement de Grèce", après une enquête pour déterminer le lieu et la date de la fouille clandestine et la filière utilisée pour le vendre.


A l'issue de négociations, l'antiquitaire a décidé de rendre "sans réserve et sans condition" le lécythe à l'ambassade de Grèce à Berne, précise le ministère.

Athènes a signé en mai 2007 avec la Suisse, carrefour mondial du trafic d'antiquités, un accord de coopération visant à renforcer la lutte contre le trafic et assurer une assistance mutuelle pour retrouver les oeuvres pillées et les rapatrier dans leur pays d'origine.

Le ministre de la Culture Michalis Liapis a indiqué lundi au cours d'une présentation de ce vase au musée national que ses services avaient repéré d'autres antiquités pillées à l'étranger, sans cependant fournir de détails.

Après des décennies de laisser-faire, Athènes a fait de la lutte contre le pillage d'antiquités et leur restitution une priorité nationale, qui culmine avec sa campagne pour le retour des frises du Parthénon, détenues par le British Museum de Londres, qui refuse de les restituer.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser