Forum Communautaire Grec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Communautaire Grec

Forum dédié aux Grecs. Discussion, échanges, rencontres, apprentissage de la langue grecque, découverte du pays de son histoire et son présent ...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une petite visite!

+3
Mélina
Behelit
Roxy
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une petite visite! Empty Une petite visite! Sam 12 Avr - 22:37

Roxy

Roxy

Visite de Mehmet Ali Talat dans la partie chypriote grecque de Nicosie
AP
AP - Vendredi 11 avril, 19h48

NICOSIE, Chypre - Mehmet Ali Talat s'est rendu vendredi dans la partie chypriote grecque de Nicosie, une première pour un président chypriote-turc depuis plus de 30 ans.

M. Talat a franchi à pied la zone tampon qui divise la capitale au point de passage de la rue Ledra, de nouveau ouverte depuis début avril. Cette visite impromptue d'environ une heure a été applaudie par des Chypriotes grecs qui faisaient leurs courses dans cette artère commerçante.

"Mon message aujourd'hui est de transmettre mes meilleurs voeux aux Chypriotes grecs", a expliqué M. Talat. "Nous aboutirons à une solution au problème chypriote". Accompagné pour ce déplacement d'une demi-douzaine de conseillers et de gardes du corps, il s'est notamment arrêté chez un vendeur de glaces.

Aucun dirigeant chypriote turc ne s'était rendu avant lui dans la partie sud de l'île, depuis la division de Chypre en 1974, selon Vassos Georgiou, un représentant de la présidence chypriote grecque (seule reconnue par la communauté internationale).

L'élection en février du président Dimitris Christofias a suscité l'espoir qu'une solution soit trouvée. Le chef d'Etat entretient de bonnes relations avec M. Talat et les deux hommes sont convenus de relancer les discussions sur la réunification de l'île.

La première décision qu'ils ont prise a été d'ouvrir un passage rue Ledra début avril. L'artère, fermée depuis les années 1960, était devenue un symbole de la division de l'île. AP

2Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Lun 14 Avr - 19:41

Behelit

Behelit
Admin

Je ne comprends pas comment le gouvernement Grec et Chypriote deviens Turcophile ces derniers temps.
Apres que Karamanlis est allé donner sont cul a Moustafa Kemal et en même temps cracher sur tout nos compatriotes mort pour la libération et
sur le demi million de mort pendant le génocide plut rien ne m’étonne… Dire que notre gouvernement va ce rendre en Azerbaïdjan bientôt.
Apres avoir humilié nos mort au combat ils vont humilier nos amis depuis toujours, c'est-à-dire le peuple Arménien.
C’est triste a dire mais notre pays n’a plut de sens morale.

3Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Lun 14 Avr - 22:04

Mélina

Mélina

SURTOUT QU'ILS ONT PAS LEVé 1 POIL QUAND DEPUIS LES INCENDIES QU'ON A EU !!!!
Alors qu'à la première secousse Turque les Grecs se sont mobilisés en se tenant par les jupes ....

Proverbe à la greque:
"On sait donner sans attendre un retour"
... les Turcs ont pas dû apprendre la même version ...


Proverbe Turc:
"Il faut recevoir et rien lâcher en retour"
"Lâche rien t'iras loin"

scratch

4Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Mar 15 Avr - 21:31

Eleutheros

Eleutheros

THE admin a écrit:Proverbe à la greque:
"On sait donner sans attendre un retour"
... les Turcs ont pas dû apprendre la même version ...
c'est bien la notre erreur

http://eleutheros.skyblog.com

5Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Mer 16 Avr - 2:04

Admin

Admin
Admin

j'avoue... pale

https://ouzo-pride.forumdediscussions.com

6Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Jeu 17 Avr - 8:23

psykostel



Bon!
ce sujet m'interresse beaucoup, alors je vais essayer d'y repondre...
Malheureusement cela risque d'être un peu long, je m'en xcuse par avance.

J'aimerais dans un premier réagir à certains propos qui ont été tenus dans ce topic...

Il est faux de dire que la Turquie n'a pas proposé son aide à la Grece lors ds incendies de cet été...
La Turquie fut l'1 des PREMIERS pays a proposé son aide à la Grèce...
Mais il a fallu plus de 48 h au gouvernement pour réagir à toute proposition d'aide internationale... et 48h dans une telle situation c'est foutue...

Ensuite, la Turquie, lors des tremblements de terre de 99 a bel et bien envoyé une équipe de secouriste d'elite alors même qu'il restait de nombreux cadavres dans leurs propres décombres...

Ensuite j'aimerais attirer l'attention sur ce que Behelit appelle un génocide... Je ne t'en veux pas... Mais pour avoir étudier la question je peux assurer qu'il vaut mieux faire attention aux mots qui sont employés...
Je ne developperais pas ce point sur un forum public, par prudence, mais le mot génocide est lourd de sens et doit être employé à bon escient
Je me contenterais de le developper en privé avec ceux que celà interrressent, mais pas en public...

Ensuite j'aimerais réagir sur un autre point... qu Behelit a le mérite de soulever...

Tu t'etonnes de la politique turcophile du gouvernement actuel...
Mais j'aimerais rappeler que le premier gouvernement grec a avoir fait preuve d'ouverture sur la question fut un gouvernement de gauche, celui de Simitis (PASOK, parti socailaiste grec par opposition à la Nea Dimocratia de droite actuellement au pouvoir)... Qui était au pouvoir en 99, qui est le gouvernement a avoir envoyé des secouristes en Turquie (point de repère du rechauffement des relations greco turques), et qui est le premier gouvernement grec a avoir defendu l'intégration de la Turquie à l'UE...
Il est donc injuste de mettre sur le dos du gouvernement actuel la politique turcophile initiée par ces prédecesseurs( et Dieu sait si je hais cet imbecile de karamanlis et si je suis de l'autre bord)...

C'est donc un consensus au sein de la classe politique grecque...
Pour une raison bien simple.
La Turquie represente une ouverture économique sur l'Asie, et sur les pays arabes et les conséquences eco que cele angendre...
La Turquie a des frontiere avec l'Irak et son pétrôle et est une base US ssentielle...
Et même si on defend l'indépendance de la Grece sur ce point, alors, de l'autre bord, la Turquie est un carrefour principal du marché de la drogue venu d'Afghanistan t de son économie noire... Et qu'on en a vécut en Grece on a pleinement conscience du phénomène et de l'importance économique l'economie souterraine!

La Grece a donc tout a gagné d'un rechauffment de ces relations avec les Turcs...
De même que les turcs qui voit dans les grecs un allié un incontournable et essentiel à l'integration à l'UE
, et qui de toute facon sont la prmière puisance sur leur route vers l'Europe à côté de Balkans instables aujourd'hui encore...

Dans cette logique il ne faut pas s'etonner de voir les deux pays se rapprocher sur la qustion Chypriotte, dont le réglement est une condition essentielle posée par le Conseil de l'Union européenne à l'integration de la Turquie... dont la rivalité est devenue un pretexte pour les pays(comme la france) peux enclins à voir la Turquie adhérer à l'UE... Alors même que sur le plan politique ctte rivalité n'existe plus.

L'allemagne et la France ce sont fait les guerres les plus atroces que le monde est connu...
Pourtant ces deux pays ont crée aujourd'hui une relation si forte qu'aujourd'hui une guerre entre ces Etats est inimaginable...
Pourquoi ne pas suivre un tel exemple?

Je ne pense pas que la rancune soit une bonne facon d'aborder l'avenir...

Je ne crache pas sur la mémoire des combattants tombés au combat, mon grand père fut le capitaine du 1er navire de guerre envoyé à Chypre lors de l'invasion Turque (l'opération dite ATTILA 1), il y a pris une balle a failli en mourir, et a eu besoin de 6 mois de convalescence...
Je dis pas cela pour me la peter, mais parce que j'ai le plus grand respect pour lui et ces camarades qui y sont restés...
Mais si ils faut honorer leur mémoire comme il se doit cela ne signifie pas qu'on ne doit pas regardr vers l'avenir...

J'ai d'excellents amis Turcs...
Et je peux vous assurer, pour avoir vécu en France, Angleterer, pour connaître pas mal l'Italie, que personnes ne comprend mieu la Grece que eux...
Même musique(Bouzouki est un mot Turc, ctte gutire"typiquement"grecque"), même facon de manger (Mezes, Barbounia et kourabie que ceux qui connaissent bien la Grece savent ce que cela signigie, sont des mots Turcs)...
Et pour les avoir fréquenter je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'autre peuple au monde qui partage le même art de vivre!!!

Alors, oui! Je suis favorable à l'ouverture, parce que le passé ne doit pas être oublié, mais parce que la rancune est un obstacle à la paix et à un monde meilleur!

Voilà, désolé d'avoir été long mais je ne viens plus beaucoup par ici et que pour des raisons perso cela ne devrait pas trop changer...
Mais je tenais à réagir aux propos que j'ai lu sur ce topic qu'en toute amitié et avec le plus grand respect je considère comlme étant érroné...

N'oubliez pas que la Turquie reste le cadt de mes soucis et que seul m'interresse le destin de la Grece, que j'aime , que j'adore et dont je suis fier...
Mais dans le monde d'aujourdh'ui il y va d l'interet commun des deux pays de faire preuve de sagesse et d'ouverture, et en ce qui me concerne, pour le bien de la Grece et de son peuple je l'encourage!

Biz à tous!
Que vive la Grece!



Dernière édition par psykostel le Jeu 17 Avr - 8:32, édité 1 fois

7Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Jeu 17 Avr - 8:30

psykostel



Eleutheros a écrit:
THE admin a écrit:Proverbe à la greque:
"On sait donner sans attendre un retour"
... les Turcs ont pas dû apprendre la même version ...
c'est bien la notre erreur

Ne le prnez pas mal!
Mais pour moi loin d'être une erreur, ce proverbe est une grandeur d'âme...
Puisque de toute facon, parait il, nous ne devons rien attndre en retour...

8Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Jeu 17 Avr - 17:08

psykostel



Mélina a écrit:
Alors qu'à la première secousse Turque les Grecs se sont mobilisés en se tenant par les jupes ....

30000 morts la mini secousse!

9Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Sam 19 Avr - 21:22

Fanny



Bon, je vais m'aventurer à donner mon avis sur la question... Je vais être relativement brève cpdt.

En fait, mon père, chypriote grec, a fait la guerre en 1974 contre les Turcs. Emprisonné pendant plus de 6 mois, c'est la Croix Rouge, pour ne pas la citer, qui l'a libéré. Comme dans toutes les guerres, ce qu'il a subi a été atroce, et je pense que c'est dur d'oublier. D'autant plus que cela ne fait pas si longtempts que les chypriotes du Sud peuvent aller dans le Nord. Et je vous garantis que la partie Nord, encore très imprégnée des turcs est loin d'être "libre".

Cela dit, je pense que même si c'est très difficile de pardonner, il le faut. Il le faut pour que toutes les nouvelles générations puissent vivre dans un monde de paix, pour montrer à nos ancêtres que leur combat n'a pas servi à rien... Ce sont en + bien souvent les chefs d'Etat qui n'arrivent pas à s'entendre sur un éventuel accord de part les nombreux intérêts de chacun. Et au fond, il est bien là le pb, parce que le peuple, lui, ne souhaite qu'un chose, c'est pouvoir vivre dans l'entente, et cohabiter dans un monde sans conflit, comme cela l'était dans le passé...

La "réconciliation" entre turcs et grecs est loin d'être achevée, mais franchement je pense que ça vaut le coup. La question de l'intégration au sein de l'UE est un autre problème mais il ne doit pas empêcher des relations stables...

La Grèce est dans mon coeur, c'est ma fierté, et je voudrai très franchement qu'elle soit à la hauteur de ce qu'elle représente pour chacun d'entre nous...

10Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Sam 19 Avr - 21:35

Roxy

Roxy

Bon discours, je trouve, j'adhère!! cheers cheers

11Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Ven 9 Mai - 13:19

psykostel



C'est la voie de la sagesse qui parle!!!!

12Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Dim 22 Mar - 19:44

Behelit

Behelit
Admin

psykostel a écrit:
Ensuite j'aimerais attirer l'attention sur ce que Behelit appelle un génocide... Je ne t'en veux pas... Mais pour avoir étudier la question je peux assurer qu'il vaut mieux faire attention aux mots qui sont employés...
Je ne developperais pas ce point sur un forum public, par prudence, mais le mot génocide est lourd de sens et doit être employé à bon escient
Je me contenterais de le developper en privé avec ceux que celà interrressent, mais pas en public...

400.000 - 500.000 morts t'appelle ca comment? Les medias ont banalisé le mot génocide, il a été utilisé la première fois pour décrire ce qu'il c'est passer avec les Arméniens. Et maintenant tout le monde crie au génocide dés qu'ont leur tire dessus.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu a peur d'en parler, le mot génocide ne fait peur à personne de nos jours. C'est aussi banal que de dire "bite" ou "couille".
Par contre la Shoah est un sujet de discutions miné. Le contesté ce termine toujours par la case prison et ca sans passer par la casse départ. Et naturellement ont entendra jamais l'Holocauste utiliser pour un autre peuple a part pour le peuple juif.


psykostel a écrit:
Ensuite j'aimerais réagir sur un autre point... qu Behelit a le mérite de soulever...

Tu t'etonnes de la politique turcophile du gouvernement actuel...
Mais j'aimerais rappeler que le premier gouvernement grec a avoir fait preuve d'ouverture sur la question fut un gouvernement de gauche, celui de Simitis (PASOK, parti socailaiste grec par opposition à la Nea Dimocratia de droite actuellement au pouvoir)... Qui était au pouvoir en 99, qui est le gouvernement a avoir envoyé des secouristes en Turquie (point de repère du rechauffement des relations greco turques), et qui est le premier gouvernement grec a avoir defendu l'intégration de la Turquie à l'UE...
Il est donc injuste de mettre sur le dos du gouvernement actuel la politique turcophile initiée par ces prédecesseurs( et Dieu sait si je hais cet imbecile de karamanlis et si je suis de l'autre bord)...

Je me suis toujours demander quelle étais les réelles intentions de Simitis (et de ses origines au passage). Que ca soit la gauche ou la droite au pouvoir en Grèce ca change pas grand-chose. C'est Bruxelles qui mène la dance.
Et ce gros porc de Karamanlis avec sont nom de Turc ... c'est le pire de tous. Au plus les années passe au plus je me dis que notre beau pays est devenue un pays de prostitué sans aucune valeurs.


psykostel a écrit:L'allemagne et la France ce sont fait les guerres les plus atroces que le monde est connu...
Pourtant ces deux pays ont crée aujourd'hui une relation si forte qu'aujourd'hui une guerre entre ces Etats est inimaginable...
Pourquoi ne pas suivre un tel exemple?

Je ne pense pas que la rancune soit une bonne facon d'aborder l'avenir...

Je ne pense pas qu'il faut comparer tel et tel conflit. Chaque un sont histoire et ses guerres. Le grand problème pour moi c'est que notre capitale est maintenant la capitale Turc.


psykostel a écrit:Je ne crache pas sur la mémoire des combattants tombés au combat, mon grand père fut le capitaine du 1er navire de guerre envoyé à Chypre lors de l'invasion Turque (l'opération dite ATTILA 1), il y a pris une balle a failli en mourir, et a eu besoin de 6 mois de convalescence...
Je dis pas cela pour me la peter, mais parce que j'ai le plus grand respect pour lui et ces camarades qui y sont restés...
Mais si ils faut honorer leur mémoire comme il se doit cela ne signifie pas qu'on ne doit pas regardr vers l'avenir...

L'avenir? C’est une Grèce esclave de l'Europe si ca continue comme ca. Ont ce croit libérer de nos maitre mais ce n'est qu'une illusion.

psykostel a écrit:J'ai d'excellents amis Turcs...
Et je peux vous assurer, pour avoir vécu en France, Angleterer, pour connaître pas mal l'Italie, que personnes ne comprend mieu la Grece que eux...
Même musique(Bouzouki est un mot Turc, ctte gutire"typiquement"grecque"), même facon de manger (Mezes, Barbounia et kourabie que ceux qui connaissent bien la Grece savent ce que cela signigie, sont des mots Turcs)...
Et pour les avoir fréquenter je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'autre peuple au monde qui partage le même art de vivre!!!

Moi aussi j'ai des amis Turks, je suis avec des Turcs tout les jours. Je boss dans une entreprise Grec ou il y a 5 Grec et 17 Turks.
Des fois ont ce chauffe avec ca c'est a nous, non c'est a nous. Mais il y a une très bonne entente entre Grecs et Turcs ici en Belgique.
Mais ca change rien au fait que si demain la Turquie part en guerre contre le Grèce même mon plus proche ami Turc me métra une balle entre les yeux tout comme j'en ferrait de même pour mon pays.
Sérieux je n’en ai rien à branler moi s’ils pompent toute notre musique ou qu’ils mangent la même chose que nous.
Ils vivent sur une partie de nos terres.Ils nous ont massacré comme des animaux, chassé de nos maisons (me dit pas que c'est il y a longtemps, rappelle toi Constantinople en '55) saccagé nos église et notre culture.

"J'aimerais avoir plusieurs vie ,pour toutes les sacrifier pour mon pays." (Je sais plut qui a dit ca)

13Une petite visite! Empty Re: Une petite visite! Dim 22 Mar - 19:56

Behelit

Behelit
Admin

Fanny a écrit:Cela dit, je pense que même si c'est très difficile de pardonner, il le faut. Il le faut pour que toutes les nouvelles générations puissent vivre dans un monde de paix, pour montrer à nos ancêtres que leur combat n'a pas servi à rien...

Fanny a écrit:parce que le peuple, lui, ne souhaite qu'un chose, c'est pouvoir vivre dans l'entente, et cohabiter dans un monde sans conflit, comme cela l'était dans le passé...

Je ne veux pas être méchant mais bon ont vie pas dans le pays merveilleux des Bisounours. Comme si il suffisait de faire un petit feu de camp entre voisin et tout est arrangé. Pourquoi abandonner nos terres, notre histoire? Ont c’est fait voler de tout les coté et maintenant ont devrait la fermer pour quoi ? La paix, un truc qui n’existe pas. La paix n’est que temporaire comme toujours. Les gagnants c’est nos voisins qui vive sur nos teres et ont devrais rien dire?
Soit heureuse que nos ancêtre ne croyais pas a la paix ou ont serrait des Turcs a pressant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser